Reconnaissance Licence

Communiqué: La commission des Pétitions du parlement européen juge recevable la pétition pour la reconnaissance Licence des Diplômes d’État en travail social.

La commission des Pétitions du parlement européen juge recevable la pétition pour la reconnaissance Licence des Diplômes d’État en travail social (DEES DEASS DECESF et DEEJE). Le 20 Mai 2013, les associations professionnelles de travail social déposaient devant le parlement européen une pétition réunissant plus 57 000 signatures de professionnels …

Lire »

Communiqué: Bac+3 : Le ministère répond aux organisations professionnelles

ar courrier en date du 23 octobre 2013, le ministère des solidarités et de la cohésion sociale répond aux organisations professionnelles (ANAS, ONES, France ESF, FNEJE) suite au courrier qu’elles lui ont adressé le 17 mai 2013. Pour rappel, ce courrier était associé au dépôt d’une pétition auprès de la …

Lire »

Un brin de pédagogie concernant la lutte pour la reconnaissance BAC + 3

Un peu d’histoire : Depuis longtemps, les travailleurs sociaux avaient l’ambition d’obtenir la véritable valeur de leurs diplômes auprès du répertoire national des qualifications professionnelles. Ce combat de longue haleine s’est appuyé progressivement sur un certain nombre de textes européens visant à harmoniser les qualifications professionnelles dans tout l’espace européen. La …

Lire »

Reconnaissance Grade Licence des diplômes du travail social, les professionnels en ont assez

Depuis la réforme de leurs diplômes (entre 2004 et 2007), les travailleurs sociaux ont fait la démonstration que leur diplôme correspond à 180 ECTS, c’est à dire au grade licence. Avec les syndicats du secteur, les associations professionnelles ont cherché à porter cette revendication devant les pouvoirs publics et se …

Lire »

Reconnaissance GRADE LICENCE vers une nouvelle étape

  Les arrêtés du 25 Aout 2011 nous accordent 180 ECTS.En ce sens on peut lire à l’Article 17-1 TITRE IV ESPACE EUROPÉEN DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR  » Dans le cadre de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, l’obtention du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé donne lieu à l’attribution de 180 crédits européens …

Lire »