Reconnaissance GRADE LICENCE vers une nouvelle étape

 

Les arrêtés du 25 Aout 2011 nous accordent 180 ECTS.En ce sens on peut lire à l’Article 17-1 TITRE IV ESPACE EUROPÉEN DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

 » Dans le cadre de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, l’obtention du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé donne lieu à l’attribution de 180 crédits européens (ECTS) »

En France, le GRADE LICENCE donne droit à 180 ECTS .

Ainsi on peut lire sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, à la rubrique Enseignement supérieur, organisation Licence Master Doctorat :

« Chaque semestre d’études est affecté de 30 crédits crédits ou E.C.T.S. (European Credit Transfert System), communs à de nombreux pays européens : en licence, 6 semestres validés soit au total 180 crédits ; en master 4 semestres validés soit au total 300 crédits. »

Pourtant toujours pas de GRADE LICENCE pour les diplômes d’État en travail social (AS ES CESF EJE ETS) ?

Alors quoi, l’obtention des diplômes concernés donneraient lieu à des crédits d’une autre catégorie ? Le travail social appartiendrait-il a une sous classe de l’enseignement supérieur ?

Peut-être finalement que la France ne fait plus partie de « L’ESPACE EUROPÉEN DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR  » et que nous n’en savons rien ?

Où encore, peut-être que les décisions que la France prend pour une certaine catégorie de professionnels, de jeunes, ne doivent en fait s’appliquer que par et chez les autres états membres ?

Après plus de deux années de demandes en tous genres, de courriers aux ministères, de communiqués pour que soit appliqué uniquement le droit et le droit uniquement, avons-nous été entendus ?

En sommes-nous au début d’un début d’une quelconque négociation ? Et pourquoi négocier d’ailleurs puisqu’il s’agit de notre point de vue d’un droit qui n’est pas respecté.

Nous vous laissons seuls juges.

Nous ne voulons pas d’une reconnaissance en demi-mesure de nos diplômes.

Si l’obtention de nos diplômes donne lieu à 180 ECTS, et que le GRADE LICENCE donne droit à 180 ECTS, nous voulons de droit le GRADE LICENCE pour notre diplôme d’état.

Et nous le défendrons.

Une réunion extraordinaire du conseil d’administration de l’ONES devrait dans les prochains jours définir quelles nouvelles orientations nous souhaitons engager pour faire valoir nos droits.