Robert Castel, ceinture noire de sociologie.

Dans les sports de combats il existe des individus que l’on appelle maître parce qu’ils ont ouvert de nouvelles voies. Parce qu’ils ont su les enseigner, simplement, à leurs élèves. La voie magistrale de Robert Castel fut de parcourir de front les sentiers de la philosophie et de la psychologie, atteignant ainsi, au sommet de son art, les cimes aériennes d’une sociologie éclairant un sombre quotidien.

Robert Castel a écrit ou décrit, un : « nouveau régime du capitalisme » générant une précarité croissante , analysé le « psychanalysme » défendant le droit des individus psychiatrisés, posé la question de « L’autonomie, aspiration ou condition ? », et décrit les « métamorphoses de la question sociale« .

Décédé au printemps 2013, une série d’hommages sont l’occasion de se replonger dans son travail.

L’ENS, École Normale Sociale, publie sur son site un Appel à Initiative sur le thème :« Quand Castel nous aide à penser le travail social … » devant aboutir, en mars 2015 à une manifestation nationale.

L ‘objet de cet appel est d’ organiser un hommage à Robert Castel différent des formes classiques :

  • En mobilisant tout un milieu professionnel (usagers, bénévoles, étudiants en travail social, formateurs, professionnels, universitaires, chercheurs, services publics, acteurs associatifs etc.)
  • En se centrant sur les apports de Robert Castel à une pensée du travail social, en les mettant en débat, en partageant les réflexions et les analyses.

 Pour ce faire les personnes ou les institutions intéressées pourront :

  • constituer des groupes locaux de lecture, partant de textes de Robert Castel librement choisis (ouvrages, articles, interventions, entretiens, etc.).

Différentes modalités sont possibles :

Partir d’un ou de plusieurs textes, tels qu’ils sont ;
Partir d’un thème et travailler sur plusieurs textes s’y référant (par exemple : désaffiliation, précariat, insécurité sociale…) ;
Partir d’une situation problématique à éclairer par des textes à choisir.

  • Ces ateliers de lecture pourront être accompagnés d’autres manifestations (productions théâtrales, expositions, lectures publiques, montages audio-visuels, posters…).

Pour une demande de financement, vous trouverez le modèle de convention avec l’UNIFAF à télécharger au format  WORD

Cet  hommage sera organisé en deux temps forts :

A partir de mars 2014, Le « Printemps  Robert Castel »
Il se concrétisera par l’organisation de manisfestations  locales.

Premier trimestre 2015 , « La journée nationale Robert Castel »
Toutes ces manifestations convergeront lors d’une journée nationale au premier trimestre 2015 pour mutualiser et valoriser les différentes initiatives. Elles permettront également d’approfondir certaines questions plus transversales susceptibles d’éclairer les conditions d’exercice et les usages du travail social, aujourd’hui et demain.

contact : castel@ensparis.fr