Là faut me donner un Xanax d’urgence sinon j’vais pas y arriver j’vais m’foutre en l’air!

Aujourd’hui , j’arrive au boulot, me gare, prends ma gamelle (j’suis en avance d’un quart d’heure, je suis large!!)…

On frappe au carreau…

– Oui?

– Euh… Jérôme, mon fils veut pas se lever! J’y arrive pas! Ça fait une heure que j’essaye! Il doit partir pour sa mise à pied dans 15 minutes… Je sais plus quoi faire!

[Et merde, ça commence ! j’la sens pas cette journée d’un coup!]

– Bonjour, allez donc tenter une nouvelle fois le temps que je prenne les infos et j’arrive… je descends de la voiture, claque la porte, et là…

– Euh Cécile?

– Oui?

– Là faut me donner un Xanax d’urgence sinon j’vais pas y arriver j’vais m’foutre en l’air!

[ouh… comment j’la sens pas cette journée…]

 – Euh c’est à dire ? que se passe-t-il? Vous me donnez cinq minutes ?

[Mais pourquoi 5 minutes seulement?]

– Je me dirige vers le bureau et j’entends les hurlements de Jérôme…

– Mais dégage sale pute, j’temmerde, j’me lèverai pas, qu’ils aillent tous se faire enculer ces bâtards d’éducs et toi avec…

[Oh mon dieu, mais pourquoi je fais ce boulot!]

Voici les premières minutes de ma journée de 12h de boulot…

 

Par Cécile S. Avec son aimable autorisation.

 

Quelques remarques…de professionnels… sur un forum très connu…

(…)

Les insultes c’est un moyen de dire  » Regardez moi et oh !! là !! çà va pas!! Je t’emmerde = Je vais pas bien » On va en entendre jusqu’à la retraite. Autant préférer le sport, le yoga, le tricot ( chacun son truc) au Xanax.

Enfin à priori, il en veut surtout à sa mère!

 Ils seraient pas un peu psychotiques?

Je crois surtout qu’il est très fâché de se retrouver en Chrs… Déjà que les adultes ont du mal avec les règlements des Chrs alors les ados qui suivent leurs parents?

Oh non, le chrs est plutôt « rassurant » pour lui, le cadre est rassurant… pour faire court…violences conjugales et familiales, viols sur maman, viols sur lui aussi, placement, parcours institutionnel, soupçons d’attouchement sur d’autres mineurs, maman qui dévoile son homosexualité et vit avec une femme depuis 10 ans, re-violences conjugales et intrafamiliales, viré de l’ITEP puis la rue puis le CHRS… ah oui, j’ai oublié, il y aurait aussi une maladie mentale (il entendrait des voix) et un traitement au théralène… bref et chaque membre de la famille a ses propres souffrances… il y a tellement de paramètres à prendre en compte…

Schizophrénie? Çà fait partie des psychoses non?

On en parlait avec des collègues, il y a de plus en plus de situations ou les problématiques s’additionnent voir se multiplient à l’infini… Au point qu’il est complexe de savoir par qui ou par quoi commencer… Sans compter que les institutions parallèles sont très cloisonnées… C’est vraiment galère, soit il faut tout porter, soit il faut tout porter…

Oui il me semble que la schizophrénie est une psychose…

En fait, on n’a pas encore d’éléments « médicaux » concrets mais les dires de la maman et de la belle-mère… on creuse peu à peu et le partage avec le corps médical n’est pas toujours aisé…

Pas toujours? C’est une lutte acharnée pour obtenir, si ce n’est un diagnostic, au moins des moyens de comprendre certaines situations! Même dans le secteur du handicap, ça ne se mouille pas! Et ça se planque derrière le secret professionnel!

Aussi le plus souvent, les échanges sont pas évidents, tout simplement parce qu’ils n’en connaissent rien… de la famille…

(…)