Contre la réforme des diplômes: Rassemblement le 12 MAI devant l’Hotel de Région à LYON

RASSEMBLEMENT A LYON
 
 LE 12 MAI 2015 A 10H30 DEVANT L’HOTEL DE REGION
 CONTRE LA REFORME DES FORMATIONS DES MÉTIERS DU SOCIAL
Les formations aux métiers du social ont à peine intégré les dispositions de la dernière réforme (2007), qu’elles devraient à nouveau être rénovées. Il s’agirait, selon les décideurs, de simplifier l’offre actuelle des métiers du social en ramenant les différentes corporations sous une identité unique de travailleur social.

Cette refonte  concerne l’ensemble des formations des métiers du social (de niveau V à I) avec les orientations suivantes :

  • Un seul diplôme par niveau de qualification (remplacement de 14 métiers par 5
    diplômes)
  • Un socle commun de compétences par niveau, complété par des spécialisations (2 branches au choix : accompagnement éducatif ou accompagnement social), avec en fin de parcours de formation des modules optionnels pour chaque domaine spécifique avec l’idée que ces modules soient ouverts à la formation continue.

L’alternance intégrative est une composante fondamentale de la formation à nos métiers. Il est désormais acté par décret que la durée d’un stage ne pourra plus  dépasser 6 mois. Et pour répondre à la pénurie de stage, ce projet envisage de nouvelles formes d’alternances intégratives telles que la mise en situation fictive. Ainsi, nous perdrions le vécu de la relation humaine tant avec les personnes accompagnées qu’avec les équipes professionnelles.
Cette réforme ne recherche pas à favoriser la réflexivité mais à rendre employables les futurs professionnels, et ce à moindre coût. Cela remet en cause le fondement même des formations du social et signe la disparition des métiers, de leurs  valeurs, de leur histoire.

Lire le Communiqué du Collectif ARFRIPS (mobilisationetudiantsarfripslyon@outlook.fr) et du Collectif des Étudiants en Travail Social Rhône-Alpes

Voir l’affiche