L’Aide Sociale à l’Enfance

A l’occasion d’une participation  de Jean-Marie Vauchez président de l’ONES à l’émission sur les docks de France culture au sujet de l’Aide sociale à l’enfance, nous vous proposons en podcast cette émission qui conjugue les regards de différents acteurs sur le dispositif.

Un documentaire de Laurent Leclerc et Anna Szmuc

Prise de son : Bernard Cantin, Georges Tho

Mixage : Claire Levasseur

« C’est un enfant de la Ddass »… Le sigle a beau avoir disparu au profit du terme Aide sociale à l’enfance (ASE), les enfants de la Ddass ont grandi et sont toujours là. Il ne faudrait pas que la disparition de ce sigle entraine dans son sillage tout un pan de notre mémoire collective.

Le Jugement de Salomon de Nicolas Poussin accompagne Laurent Leclerc depuis le début de ce documentaire. A partir du moment où un enfant entre dans le système de la protection de l’enfance, reste-t-il toujours le centre de chacune des décisions qui engagent sa vie ?

En donnant la parole à ceux qui incarnent la protection de l’enfance, enfants, parents, juges des enfants, avocats de la famille, magistrats, assistantes sociales, directeurs de foyer, éducatrice(teur)s, famille(s) d’accueil, psychiatres et psychologues de l’enfance, ex-directeur de DDASS, chercheuses, sociologues, représentants d’organisations nationales… Ce documentaire nous entraine dans le quotidien de travailleurs de l’humain pris en étau  entre parents et enfants ; il fait apparaître par touches, un portrait de la protection de l’enfance.

 

Avec :

Farida Brahimi, M. Brahimi et Mme Kharchi, familles d’accueil

Hélène Franco, juge des enfants au tribunal de Bobigny

Catherine Gadot, présidente de l’association Le fil d’Ariane France

Laurent Puech, ancien assistant social (AS) en Gendarmerie

Jean-Louis Sanchez, fondateur et délégué général de l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS)

Karine Senghor, organisatrice des Assises Nationales de la Protection de l’enfance

Stéphanie, coordinatrice à l’association Le fil d’Ariane France

Séverine, Erwan et Faïza, parents d’enfants placés

Jean-Marie Vauchez, Président de l’Organisation nationale des éducateurs spécialisés (ONES)

Pierre Verdier,  ancien directeur de DDASS

 

Merci à : Christian Allard, Francis Batifoulier, Michèle Becquemin, Maurice Berger, Emmanuelle Bonneville, Edouard Durand, Isabelle Frechon, Alain Griffon, Rémy Heitz, Hervé Laud, Didier Lesueur, Samira Medj, Pierrine Robin, et Tracy. 

 

Avec la voix de Margaux Delafon

Musique originale : Nicolas Déflache

Dans Sur Les Docks, écoutez également Enfants placés