Communiqué: Bac+3 : Le ministère répond aux organisations professionnelles

systeme_francaisPar courrier en date du 23 octobre 2013, le ministère des solidarités et de la cohésion sociale répond aux organisations professionnelles (ANAS, ONES, France ESF, FNEJE) suite au courrier qu’elles lui ont adressé le 17 mai 2013. Pour rappel, ce courrier était associé au dépôt d’une pétition auprès de la commission des pétitions du parlement européen signée par 57908 travailleurs sociaux.

Le ministère répond en remettant en perspective la demande de reclassement des diplômes d’ASS, éducateur spécialisé, CESF et EJE au niveau 2 du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). En effet, il replace cette demande dans le cadre de plusieurs travaux en cours : l’évaluation de la réingénierie des diplômes de travail social dont les conclusions devraient être connues fin 2013, un projet de rénovation de l’architecture des trois fonctions publiques ainsi que les États Généraux du Travail Social.

De plus, le ministère rappelle la revalorisation récente du déroulement de carrière via le relèvement de l’indice brut des assistants socio-éducatifs, éducateurs territoriaux de jeunes enfants et des conseillers socio-éducatifs.

Les associations professionnelles ne peuvent accepter que soit à nouveau reportée aux calendes grecques, une revendication légitime soutenue par l’ensemble des acteurs, formateurs, étudiants, universitaires, professionnels du travail social et personnalités politiques depuis près de 3 ans maintenant.

Notre demande, vise le respect des directives européennes en matière de reconnaissance du niveau des diplômes . C’est en ce sens que nous nous sommes adressés au Parlement Européen.

Quant aux États Généraux du Travail Social et l’ambition de refonder le travail social, les organisations professionnelles, par ailleurs membres du comité de pilotage, considèrent qu’il ne peut y avoir de refondation possible sans que les ministères concernés aient au préalable reconnus au Niveau II/ catégorie A les qualifications d’ASS, d’ES de CESF et d’EJE.

Par conséquent, les associations professionnelles ANAS ONES FESF et FNEJE maintiennent leur position et invitent les travailleurs sociaux et étudiants en travail social des différentes filières à rejoindre le rassemblement qui aura lieu à Paris

 

le Jeudi 5 Décembre 2013 Place Edouard Herriot à partir de 12h métro Assemblée Nationale à l’occasion d’un colloque organisé à l’Assemblée Nationale sur le thème du travail social.