reseaux_sociaux12

HCTS. Partage des informations à caractère secret, quelle pertinence?

Depuis le 1er juillet 2016, l’ONES est membre du HCTS, haut conseil du travail social qui succède au CSTS, conseil supérieur du travail social.

La commission Ethique et déontologie du HCTS* a pour mission d’éclairer les acteurs de terrain sur les enjeux du partage d’informations relatives aux personnes accompagnées et sur les règles du secret professionnel auxquels ils sont soumis. Elle élabore des fiches utiles aux travailleurs sociaux pour faciliter un partage d’informations adapté dès lors que sont abordés des points relevant de la vie privée.

Elle s’adresse à tous les intervenants sociaux et professionnels divers (soumis ou non au secret professionnel par métier, par fonction, ou par mission) qui s’interrogent sur la pertinence du partage d’informations à caractère secret au regard de l’éthique et de la déontologie.

La commission commençant ses travaux par le fonctionnement des commissions de prévention des expulsions locatives, le questionnaire ci-dessous vise à :

– identifier les difficultés rencontrées, auprès des différents acteurs,
– recueillir les questions soulevées par la préparation des CCAPEX,
– repérer les interrogations posées par le fonctionnement des CCAPEX.

* Le Haut Conseil du travail social est une instance de gouvernance créée en 2016 dans le cadre du plan d’action en faveur du travail social et du développement social et présidée par Brigitte Bourguignon.

Si en qualité d’éducateur spécialisé vous participez à ce type de commission, merci de bien vouloir renseigner le questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous.
https://fr.surveymonkey.com/r/Haut_Conseil_du_Travail_Social

Lire également

3

Communiqué ONES: Courage fuyons

Courage fuyons: Lorsqu’une secrétaire d’état dans l’urgence de son départ donne un grand coup de …